featured-image

Difficile de croire que les premières sandales plates sont nées il y a environ 3000 ans avant Jésus-Christ ! Pourtant, c’est à cette époque que les Égyptiens les inventent, confectionnées à partir de fibre de papyrus, pour se protéger de la chaleur du sable. Aujourd’hui, leur fonction demeure presque la même, à l’exception qu’elles ont acquis une véritable dimension mode que leurs ancêtres ne connaissaient pas. Parce qu’elles sont devenues aussi essentielles que le maillot de bain à notre vestiaire de vacances, tour d’horizon des plus jolies marques de sandales plates à connaître.

Quelles sont les marques de sandales à connaître cet été ? En 2023, le label lancé par le couple Jacques et Elise Keklikian célébrait ses 90 ans ! Nées d’une tradition perpétuée de génération en génération, les sandales K.Jacques continuent aujourd’hui de voir le jour dans les ateliers à quelques encablures du port de Saint-Tropez. Ici, pas question de succomber aux sirènes des tendances, c’est la simplicité, l’intemporalité qui prévalent et qui font la renommée de la marque, dont la petite boutique tropézienne ne désemplit pas.



Parmi les célèbres amateurs des sandales K.Jacques , citons l'icône incontestée de la Côte d’Azur, Brigitte Bardot , mais aussi Romy Schneider ou Jean Cocteau . Pensée comme une ode à la mythologie grecque et à tout le champ lexical qui en découle, la marque Ancient Greek Sandals pilotée par le duo Christina Martini et Nikolas Minoglou , se concentre essentiellement sur des sandales plates, alliant confort, savoir-faire ancestral et créativité.

Une dimension mode qui se double d’une démarche ecofriendly puisque chaque paire de sandales est fabriquée à la main en Grèce à partir de cuir teint selon un procédé naturel, non néfaste pour l’environnement. Parmi les fidèles de la marque ? Gigi Hadid et Beyoncé . Elle fête tout juste ses 20 ans cette année : la marque originaire de Brooklyn Loeffler Randall est aussi connue pour ses sandales confortables que ses sacs à main délicats, tous fabriqués de manière artisanale dans la Big Apple.

Si la marque a été conçue sur les côtes américaines, c’est dans la culture européenne qu’elle trouve l’inspiration. Cela passe notamment par des petits détails raffinés ou des designs originaux. La créatrice éponyme met également un point d’honneur à fabriquer ces chaussures de la manière la plus éco-responsable possible, en Toscane, en privilégiant le tannage végétal, le plastique recyclé ou encore le coton certifié GOTS mais aussi le savoir-faire local et traditionnel de cette région d’Italie.

C'est le long des plages de Byron Bay, en Australie, qu'est né le label St.Agni . Ici, peu de fantaisie : c'est l'intemporalité et le confort qui prédominent, avec une influence fièrement assumée pour le minimalisme des années 90.

Prônant l’artisanat, Amanu s’associe à différentes communautés à travers le monde (du Kenya à Los Angeles) pour concevoir à la main ses sandales à garder toute une vie. On aime en particulier leur esthétique minimaliste et facile à porter et leurs jolis détails comme des ornements dorés si chic. Flashback en 2015.

Soit l’année à laquelle le tandem créatif formé par Luisa Dames et Constantin Langholz-Baikousis décide de fonder son propre label : Aeyde . Derrière ce nom poétique, se cache une belle symbolique puisque celui-ci se veut être un hommage aux grands-parents des créateurs. Côté chaussures, Aeyde mise sur une esthétique léchée et minimaliste, des détails nineties, une palette chromatique épurée, un sens de la finition et du détail bien précis.

Tout un programme, confectionné dans une usine familiale en Italie. Depuis, la jeune marque allemande ne cesse de s’établir dans la sphère mode et a déjà été adoptée par une poignée de filles en vue, dont Camille Charrière , qui y insufflait son style frenchy à travers une capsule en 2020. Derrière cette marque qui sent bon l’été et les vacances, se cache une histoire attendrissante : celle d’un groupe d’amis passionnés de voyages qui cherchent à créer des paires de sandales qui répondent à de nombreux critères (à porter aussi bien à la plage qu’à la ville, confortables, élégantes.

..).

C’est ainsi qu’ils imaginent dans un premier temps des espadrilles. Rapidement suivies par des paires de tongs ou de sandales plates. Le point commun de chacune d’entre elles ? Les semelles sont toutes entièrement fabriquées en jute naturel et sont fabriquées par des artisans d’Espagne ou d’Italie.

Faut-il encore présenter les Birkenstock , tant elles se sont aujourd’hui démocratisées aux pieds de chacun ? Portées par la veine du quiet luxury, impossible de marcher l'été en ville sans les apercevoir aux pieds de quelqu’un. Ce succès incontesté, la marque allemande le doit à sa semelle intérieure flexible qui permet aux sandales d’être si confortables. De Catherine Deneuve à Sofia Loren en passant par Marlene Dietrich , Jackie Kennedy ou encore Brigitte Bardot (souvenez-vous des fameuses bottes du clip Harley-Davidson !).

.. Toutes ont porté des paires de chaussures confectionnées par Roger Vivier , qui a lancé sa marque à la fin des années 1930.

Sa signature mode ? Élever les souliers au rang d’art, en les parant de mille détails, comme des jeux de dentelles, des perles, des rubans...

On dit aussi de lui qu’il est le créateur des talons aiguille...

Coquettes mais toujours avec une touche d’humour, un brin rétro mais dans l’air du temps...

les chaussures Roger Vivier ont encore, presque 100 ans plus, toujours autant la cote. C’est sous le soleil de Victoria en Australie que la marque A.Emery est créée en 2017.

Ce tout jeune label aux designs intemporels mise sur la responsabilité en privilégiant une fabrication à la main dans des ateliers à Dehli, à partir de cuir fourni par l’ ONG Leather Working Group (LWG) qui prône le respect de l’environnement dans la confection de cuir. C’est la référence incontestée en matière d’espadrille : la marque espagnole Castañer , petite entreprise familiale, voit le jour en 1927 et gagne en notoriété lorsqu’elle crée la première chaussure compensée à semelle en jute pour Yves Saint Laurent devenue aujourd’hui incontournable, le modèle Carina. Près de 50 ans plus tard, les espadrilles à lacer autour de la cheville, déclinées tantôt dans des teintes neutres tantôt dans une palette chromatique pétillante, continuent de faire partie des essentiels mode de la belle saison.

Sans doute la plus pop de ce guide, la marque René Caovilla prend racine au cœur des sixties à Venise. Aujourd’hui adoubées par pléthore de célébrités ( Bella Hadid , Rihanna , Taylor Swift ..

.), les sandales René Caovilla , résolument taillées pour le dancefloor, dénotent par leurs strass, leurs couleurs flamboyantes, leurs semelles pailletées et leurs lanières qui tournent autour de la cheville, devenues aujourd'hui si iconiques que les sandales Cléo (le modèle phare de la marque) ont même été exposées au MoMA de New York. Lorsque la marque est fondée en 2019, c’est avec une idée bien précise : celle de concevoir “la sandale parfaite”.

Un projet ambitieux qui mise essentiellement sur des lignes épurées, intemporelles mais toujours relevées du petit détail qui fait la différence, comme une palette chromatique pétillante, des talons géométriques ou des jeux de lanières qui dansent le long des chevilles. Plus de mode sur Vogue.fr : Boho-chic : 9 pièces mode qui collent à la tendance sans se ruiner Cette tendance jupe longue est la plus chic pour le bureau cet été 3 imprimés sur lesquels miser pour la rentrée 2024 Encore plus de Vogue France en vidéo :.

Back to Luxury Page